Programme de parrainage

Le 2 avril 2021 a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Chez Passport Tea, vous le savez, la sensibilisation à l’autisme et l’insertion professionnelle des personnes autistes font partie de notre ADN.

Selon les chiffres de la Haute autorité de santé, les troubles du spectre de l’autisme représentent, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances en France, soit environ 7 500 bébés chaque année. Environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont atteints d’autisme.

En cette journée spéciale, nous voulions vous partager 4 initiatives visant à faire découvrir l’autisme ou à accompagner les familles concernées.

Le challenge « Cœurs Bleus »

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, le centre administratif de la ville de Strasbourg s’illuminera en bleu.

Cependant, compte tenu de la situation sanitaire, les rassemblements sont interdits. Nous avons donc décidé d’innover pour rallier un maximum de personnes à la cause.

Avec l’association Autismes Aujourd’hui, nous avons lancé le « challenge des Cœurs bleus » pour sensibiliser le grand public au sujet de l’autisme.

Depuis le 22 mars et jusqu’au 2 avril, nous vous invitons toutes et tous à afficher, partout où vous passez, un maximum de cœurs bleus de toutes sortes et de toutes tailles. Dans la rue, dans les vitrines des commerçants, à vos fenêtres, donnez de la visibilité aux cœurs bleus pour susciter de l’intérêt et de la curiosité.

Nous comptons sur vous pour faire fleurir des cœurs bleus à Strasbourg, dans l’Eurométropole et partout en France. Ensuite, publiez votre photo sur les réseaux sociaux avec les hashtags #challengeautisme #autismesaujourdhui.

Le livre « T’inquiète pas Maman, ça va aller » d’Hélène de Fougerolles

Vous connaissez peut-être Hélène de Fougerolles pour ses rôles au cinéma ou dans la série télévisée Balthazar.

Mais la comédienne est aussi une mère, dont la fille, Shana, est atteinte d’un trouble du spectre autistique.

Dans un livre paru le 24 février 2021 – T’inquiète pas maman, ça va aller – elle raconte le chemin qu’elles ont parcouru ensemble, du déni à l’acceptation.

A travers ce récit, Hélène de Fougerolles livre le portrait émouvant d’une mère confortée au trouble de son enfant et aux jugements des autres.

Le réseau eNorme pour s’entraider entre parents

Pour les familles d’enfants atteints d’autisme ou de handicap, il n’est pas rare que la solitude succède au diagnostic. On se retrouve souvent seuls et désemparés face à la situation. Il s’avère parfois difficile de faire comprendre la réalité de l’autisme, même à des proches.

Pour remédier à cette situation, le réseau eNorme a pour objectif de mettre en relation les parents confrontés au handicap.

En rejoignant la communauté, vous pouvez vous connecter avec d’autres parents dont les enfants sont atteints du même trouble. Le réseau facilite l’entraide entre ses membres. Idéal pour trouver des informations sur les aides, les structures, poser des questions, demander ou proposer des services.

Auticonsult, l’insertion professionnelle des autistes dans les métiers IT

L’insertion professionnelle des personnes autistes est un sujet majeur dans la lutte pour l’inclusion sociale. En Europe, 74 à 90% des adultes autistes ne présentant pas de déficience cognitive sont sans emploi.

Chez Passport Tea, nous travaillons en partenariat avec l’association ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace pour offrir des perspectives d’emploi à des travailleurs autistes ou en situation de handicap.

L’entreprise Auticonsult œuvre aussi à l’insertion des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique, dans le domaine du numérique. Elle emploie des salariés autistes en tant que consultants sur des projets IT et data.

Ainsi, Auticonsult contribue à changer le regard sur l’autisme en misant sur les compétences de ces travailleurs mais aussi sur leur complémentarité avec les équipes projet des clients.

Toute l’équipe Passport Tea vous invite à afficher des cœurs bleus près de chez vous et à soutenir les initiatives que nous vous avons présentées dans cet article.

Si vous portez ou souhaitez mettre en avant des projets de sensibilisation à l’autisme ou d’insertion des personnes autistes, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Ensemble, changeons de regard de l’autisme !

Accéder à la boutique en ligne

Laisser une réponse

Paiement
sécurisé

Livraison gratuite
à partir de 50€

Service client
03 88 37 39 59

Cacher ce bandeau

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Notre histoire

Passport Tea est une marque de thé, tisane et rooibos bio que nous avons créée avec Paul, notre fils autiste. Notre projet s’articule autour de l’insertion professionnelle des personnes autistes. Toute notre gamme de produits est réalisée, conditionnée et expédiée depuis notre atelier en Alsace par des personnes atteintes d’autisme. En achetant votre thé chez Passport Tea, vous participez à l’amélioration de la vie dans les établissements et services d’aide au travail et nous vous en sommes très reconnaissants

Invitez & Gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

1. Copiez et partagez votre lien

2. Vos amis peuvent s'inscrire via votre lien

3. Vous obtiendrez le coupon de remise fixe, 15% de la commande parrainée

4. Votre ami recevra également un coupon de 15% de remise en retour lors de l'inscription