Dans la famille des sujets qui divisent, entre le classique « fromage 🧀 ou dessert 🧁 ? » et le musical « Beatles VS Rolling Stones », je voudrais le sujet chaud de la rentrée : « thé ou café ? ».

C’est la reprise. Vous êtes encore un peu en mode farniente 😎 et thé glacé. Avant de vous attaquer aux 743 emails de votre boîte de réception, vous n’avez qu’une seule envie : raconter à votre collègue Martine votre périple estival dans les Gorges d’Ardèche.

Direction la salle de pause et… la sempiternelle machine à café qui crache son jus de dosettes (de chaussette ?) standardisé à la demande ☕️.

Au moment d’appuyer sur le bouton, vous avez un pincement au cœur en repensant à cet excellent thé vert qui sentait bon le sable chaud (oui, celui-ci). Et si le moment était venu d’assumer vos préférences ?

Voici 3 bonnes raisons de délaisser la vieille machine à café au profit d’une jolie théière design (celle-ci par exemple).

#1. Le thé, c’est mieux pour la santé

Le thé et le café sont tous les deux riches en antioxydants. En neutralisant les radicaux libres, les antioxydants empêchent ou ralentissent l’oxydation des cellules et ont ainsi un effet préventif contre de nombreuses maladies.

Match nul alors ?

Pas tout à fait…

Le thé vert 🍵 est particulièrement riche en catéchines. Ces antioxydants puissants jouent un rôle de protection dans la prévention de maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 et de l’ostéoporose.

thé vert

Le café est souvent plébiscité pour ses effets stimulants sur le cerveau. Selon ses partisans, il accroîtrait la vigilance, réduirait la fatigue et boosterait la concentration. Cependant, ces effets, liés à la présence de caféine sont aussi valables pour le thé. En effet, théine et caféine désignent en réalité la même molécule.

Cette fois, arrivera-t-on à les départager ?

Si la teneur en caféine du thé est largement inférieure à celle du café, l’assimilation de la théine par le corps est en revanche plus lente grâce aux tanins présents dans le thé. Par conséquent, le thé stimule mais ne produit pas l’excitation que le café peut entrainer chez certains consommateurs.

Enfin, une consommation excessive de café peut générer des risques d’hypertension artérielle et des problèmes cardio-vasculaires. De plus, en entreprise, le café se consomme souvent sous forme de capsules. Or, les capsules de café peuvent laisser des résidus de particules d’aluminium dans la tasse, augmentant les risques de cancer et maladies neuro-dégénératives.

Je m’abonne à la newsletter

Je m’abonne à la newsletter

#2. Le thé, plus écolo que le café !

On vous connaît. On sait que vous êtes sensible à la protection de l’environnement.

Or, l’empreinte environnementale du café est largement supérieure à celle du thé.

En effet, si on considère toute la chaîne, il faut prendre en compte :

  • la culture du café
  • sa transformation
  • le transport
  • la préparation des boissons
  • le traitement des machines usagées

Selon une étude de l’institut allemand Öko, citée par Consoglobe, la machine à elle seule pèse autour de 30% des émissions (construction, transport, consommation, traitement des déchets électriques et électroniques).

De son thé, le coût écologique du thé est largement moindre (surtout dans le cas du thé biologique) car :

  • la transformation du thé est plus simple et nécessite moins d’étapes
  • la préparation de la boisson ne nécessite qu’une bouilloire alors que les machines à café consomment beaucoup d’énergie pour maintenir l’eau chaude

Enfin, dans les entreprises, le café en dosettes est très répandu. Outre leurs effets nocifs pour la santé, les capsules en aluminium entrainent aussi des coûts supplémentaires de production et de traitement.

Bilan : mieux vaut faire confiance à Paul qu’à Georges (Clooney) et opter pour du thé bio en vrac que pour une machine à café énergivore.

#3. Le thé rime aussi avec convivialité

Et si vous laissiez la machine aux gens pressés ? Le café, surtout en capsules, c’est la boisson de ceux qui ne savent pas prendre leur temps.

Leur mot d’ordre ? Efficacité. Ils veulent que l’eau soit toujours chaude, que leur jus soit prêt en 10 secondes top chrono. Si le café n’a pas le même goût que d’habitude, ils font la moue, ruminent dans leur barbe ou vont se plaindre auprès du responsable des achats.

Avec le thé, vous sortez de cette consommation standardisée. Vous pouvez plus facilement varier les plaisirs. Thés noirs, thés verts, thés blancs… natures ou accompagnés de fruits, de fleurs.

Et vous, qu’est-ce que vous préférez ? Regarder un jus brunâtre couler dans un gobelet en plastique ou admirer les couleurs changeantes de l’infusion du thé dans la théière ?

La théière, parlons-en !

Fini le chacun pour soi. Vous préparez une boisson pour 2, pour 3, pour 4. Chaque pause redevient un moment de partage, d’échange, de convivialité entre collègues.

thé convivialité

Même si vous n’êtes pas insensible au charme de Georges Clooney, avouez que le thé a plus d’un tour dans son sac pour devenir la boisson « star » de votre salle de pause. Plus sain, plus écolo, plus convivial, le thé est synonyme de plaisir partagé en entreprise. Et si vous preniez de nouvelles résolutions pour la rentrée ?

Accéder à la boutique en ligne

Voici nos produits liés à cet article

Laisser une réponse

Paiement
sécurisé

Livraison gratuite
à partir de 50€

Service client
03 88 37 39 59

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Notre histoire

Passport Tea est une marque de thé, tisane et rooibos bio que nous avons créée avec Paul, notre fils autiste. Notre projet s’articule autour de l’insertion professionnelle des personnes autistes. Toute notre gamme de produits est réalisée, conditionnée et expédiée depuis notre atelier en Alsace par des personnes atteintes d’autisme. En achetant votre thé chez Passport Tea, vous participez à l’amélioration de la vie dans les établissements et services d’aide au travail et nous vous en sommes très reconnaissants