Programme de parrainage

Vous suivez les aventures de Paul et de toute notre famille depuis les débuts de Passport Tea ; il était donc tout naturel pour nous de partager avec vous cette grande nouvelle : Paul va avoir son propre appartement !

Beaucoup d’idées reçues peuvent planer autour de l’indépendance des personnes en situation de handicap. Mais nous savions bien que ce n’était pas rendre service à Paul que de le surprotéger en le privant de la « vraie vie ». Parce que l’indépendance et l’autonomie, ça s’apprend, tout comme le « lâché prise » en tant que parents 😉.

Et qui mieux que Paul et moi, Anne sa maman, pour vous parler de cette nouvelle aventure qui s’offre à lui ?

Nous espérons que ce retour d’expérience donnera espoir à toutes les familles avec un message simple : dans la vie tout est possible, avec beaucoup d’amour et de soutien.

Accéder à la boutique en ligne

L’accès à un appartement autonome

Aujourd’hui Paul a la chance de bénéficier d’un appartement autonome. Autisme et appartement autonome sont tout à fait compatibles, si l’on choisit la formule la plus adaptée !

Il y a un an, nous avons fait une demande à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) et avons eu une réponse positive au mois d’août. Nous avons donc commencé à visiter des foyers et des centres d’accueil.

Nous avons cherché un lieu où il y avait plus de jeunes, pour que Paul soit entouré de gens de son âge et avons découvert que l’Adapei papillons blancs venait d’ouvrir une nouvelle résidence « Le Felsbourg » à Mutzig. Là-bas, il existe plusieurs formules selon l’autonomie ou le choix de la personne. Il y a par exemple, la partie foyer, dans laquelle le bénéficiaire peut avoir une chambre avec salle de bain et où toute la partie restauration est commune. Paul a choisi le logement autonome.

Appartement personnes en situation de handicap Alsace France
Paul visite son futur logement

Les avantages d’un tel dispositif

Les avantages sont nombreux : il y a plus d’indépendance et il y a quand même une présence éducative à proximité. Cela permet d’être en sécurité du fait d’une surveillance quotidienne et d’aller encore plus loin dans l’autonomie, en vue de vivre dans un appartement classique. Les bénéfices sont multiples, car il peut également profiter des prestations du collectif à savoir :

  • Animations et sorties,
  • Repas dans la cuisine commune possible si Paul le souhaite,
  • Encadrement personnalisé assuré par une personne en charge de l’accompagnement au logement autonome.

Un bel apprentissage pour Paul puisqu’il pourra apprendre à gérer ses comptes, payer son loyer, faire ses courses, gérer son appartement, faire le ménage, le linge… Paul devrait s’installer vers la fin novembre à Mutzig !

Cuisine individuelle appartement autonome ADAPEI Papillons blancs Alsace
La cuisine de Paul

Un départ fort en émotions

En tant que maman, c’est sûr c’est un grand cap ! On s’inquiète pour son enfant, surtout quand il a un handicap. Il faut toujours croire en lui, cela a toujours été ma démarche : chaque jour, une petite victoire, et au fil des années celle-ci devient énorme !

Je prends sur moi, et je le laisse partir parce que je sais que c’est positif pour lui et que je lui rends service. Je connais beaucoup de parents qui n’osent pas passer le cap.

Aujourd’hui il existe des structures vraiment adaptées avec des personnes compétentes, bienveillantes et accueillantes. Je ne peux que conseiller la visite de tous ces lieux de vie pour rassurer les parents, tout comme la personne en situation de handicap.

Le parcours est long et périlleux, et même si le projet n’est que pour dans quelques années, il ne faut pas hésiter à entamer les démarches auprès de la MDPH. Cela évite en effet des situations d’urgence que personne ne souhaite…

Lorsque que nous avons visité le logement avec Paul et que j’ai vu son visage s’illuminer, il n’y avait plus aucun doute : il est prêt à partir et ce n’est que du bonheur !❤️

Pour vous montrer à quel point Paul est heureux de ce déménagement, nous avons simulé une petite interview tous les deux, afin de recueillir ses impressions !

Appartement autonome Alsace Mutzig
Paul et Anne, sa maman dans le futur logement de Paul

Où se situe l’appartement dans lequel tu vas emménager Paul ?

Paul : Mon futur appartement se trouve à Mutzig (dans le Bas-Rhin, en Alsace), en face de la gare.

Anne : Paul étant passionné de train, il est ravi de vivre juste en face d’une gare ! Il y a également l’aspect pratique ainsi que l’avantage en mobilité que cela confère à cette localisation, éléments qui sont loin d’être négligeables !

Que penses-tu de cette nouvelle aventure ?

Paul : Je suis très content, et je suis même pressé d’y être !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cet appartement ?

Paul : La chambre, elle est très spacieuse. Puis j’ai aussi une grande cuisine, un grand salon, et une belle vue sur les vignes, c’est cool !

Le mot de la fin ?

Paul : Je suis très content et pressé !

Anne : Une seule chose à dire, pour nous cette étape est l’aboutissement d’un projet totalement RÉUSSI !

Laisser une réponse

Paiement
sécurisé

Livraison gratuite
à partir de 50€

Service client
03 88 37 39 59

Sicheres
Bezahlen

Kostenlose Lieferung
ab 50€

Kundenservice
+33 3 88 37 39 59

Cacher ce bandeau

Cacher ce bandeau

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Notre histoire

Passport Tea est une marque de thé, tisane et rooibos bio que nous avons créée avec Paul, notre fils autiste. Notre projet s’articule autour de l’insertion professionnelle des personnes autistes. Toute notre gamme de produits est réalisée, conditionnée et expédiée depuis notre atelier en Alsace par des personnes atteintes d’autisme. En achetant votre thé chez Passport Tea, vous participez à l’amélioration de la vie dans les établissements et services d’aide au travail et nous vous en sommes très reconnaissants

Schließen Sie sich uns in den sozialen Netzwerken an

Unsere Geschichte

Passport Tea ist eine französische Marke für Tee, Kräutertee und Rooibos. Wir haben sie mit Paul, unserem Sohn, in Leben gerufen. Paul ist autistisch. Mit unserem Projekt fördern wir die Integration von autistischen Menschen. Unsere Produkte werden von autistischen Menschen hergestellt, verpackt und versendet. Wenn Sie Ihren Tee bei uns bestellen, helfen Sie mit bei der Verbesserung der Arbeitsbedingungen in unseren Werkstätten.

Invitez & Gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

1. Copiez et partagez votre lien

2. Vos amis peuvent s'inscrire via votre lien

3. Vous obtiendrez le coupon de remise fixe, 15% de la commande parrainée

4. Votre ami recevra également un coupon de 15% de remise en retour lors de l'inscription