Le ciel fait grise mine. Le mercure dégringole. Un vrai temps d’Anglais… Et si on se remontait le moral avec une délicieuse recette de petits biscuits sablés au Earl Grey noir ?

C’est le moment, c’est l’instant, préparez votre plan de travail. Je vous partage toutes les étapes pour réaliser ces succulents shortbreads « so british » qui raviront petits et grands à l’heure du goûter.

A vos marques. Prêts ? C’est parti…

Ma recette des petits sablés au Earl Grey noir

Les ingrédients des sablés au Earl Grey noir

Vous allez voir, c’est très facile. Vous pouvez même les préparer le mercredi ou le weekend avec vos enfants… ou vos petits-enfants.

Mais, me direz-vous, de quels ingrédients ai-je besoin pour réussir cette recette, Paul ?

Eh bien, c’est là que c’est formidable. Je suis sûr que vous avez déjà tout ce qu’il faut à la maison :

  • 170 grammes de beurre
  • 240 grammes de farine
  • 70 grammes de sucre
  • 20 grammes de thé Earl Grey noir
  • 2 pincées de sel

Les étapes de préparation

  1. Mélangez le beurre et le sucre.
  2. Ajoutez la farine, le thé et le sel… et mélangez.
  3. Formez une boule avec la pâte. Recouvrez-la d’un film et laissez reposer 10 minutes au frais.
  4. Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
  5. Découpez des cercles avec un emporte-pièces puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  6. Saupoudrez de sucre
  7. Mettez au four pendant 15 minutes à 190°C.
  8. Régalez-vous !

Bon, je vous l’avais bien dit que c’était facile, non ?

Allez, on a 15 minutes devant nous le temps que ça cuise… Et si on en profitait pour en apprendre un peu plus sur le Earl Grey et ses légendes ?

Accéder à la boutique en ligne

3 choses à savoir sur le Earl Grey, le roi du “tea time”

Non, le célèbre « Earl » Grey ne s’appelait pas Earl !

Vous vous voyiez déjà régner sans conteste sur la partie de Trivial Pursuit familiale ou épater la galerie à « Questions pour un champion » ?

Mais non, si on vous pose la question : « quel était le prénom de l’homme politique qui a donné son nom à une célèbre préparation de thé ? »… surtout ne répondez pas « Earl ».

Le fameux Earl Grey doit son nom au comte Charles Grey, premier Ministre du Royaume-Uni de novembre 1830 à juillet 1834.

Pourquoi Earl alors ?

Earl, en anglais, désigne un titre de noblesse équivalent à celui de comte.

L’origine du thé Earl Grey est source de légendes

Les origines du thé Earl Grey ne sont pas claires. Si le compte Grey lui a donné son nom, il n’est vraisemblablement pas l’inventeur de la recette.

Une première hypothèse soutient qu’il aurait reçu en cadeau, lors de ses missions diplomatiques, du thé aromatisé à l’huile de bergamote.

Selon la légende, un mandarin chinois aurait présenté le mélange au Comte Grey en 1803, après que son fils eût été sauvé des eaux par un des hommes du Comte.

Cette version romancée apparaît toutefois peu crédible car, selon les historiens, le Comte Grey n’est jamais allé en Chine et, à cette époque, l’utilisation de la bergamote pour aromatiser le thé était inconnue en Chine.

Les légendes ont ensuite été savamment entretenues par les marques qui ont développé et commercialisé le mélange. Toutefois, selon la famille Grey, la genèse du  breuvage est moins romanesque. Il serait bien l’œuvre d’un mandarin mais il aurait été créé à Howick Hall, le siège de la famille Grey. Le dignitaire chinois aurait eu l’idée d’utiliser de la bergamote pour atténuer le goût calcaire de l’eau locale !

Le Earl Grey peut aussi être vert

Si vous êtes britannique, vous le déguster noir avec un nuage de lait. Si vous êtes puriste, vous allez peut-être voir rouge. Mais oui, chez Passport Tea, nous proposons aussi du Earl Grey vert.

Eh oui, depuis toutes ces années, la star du Earl Grey, c’est la bergamote, ce petit agrume aux allures du citron, qu’on trouve notamment en Calabre.

Alors, que ce soit avec du thé noir Assam ou avec du thé vert Sencha,  l’huile essentielle de bergamote donne à nos « Earl Grey » le goût zesté qui ont fait la légende.

Vos sablés au Earl Grey sont prêts ? Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente dégustation.

Si vous voulez recevoir nos recettes, nos bons plans et nos nouveaut(h)és, c’est par ici que ça se passe

Je m’abonne à la newsletter

Je m’abonne à la newsletter

Voici nos produits liés à cet article

Laisser une réponse

Paiement
sécurisé

Livraison gratuite
à partir de 50€

Service client
03 88 37 39 59

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Notre histoire

Passport Tea est une marque de thé, tisane et rooibos bio que nous avons créée avec Paul, notre fils autiste. Notre projet s’articule autour de l’insertion professionnelle des personnes autistes. Toute notre gamme de produits est réalisée, conditionnée et expédiée depuis notre atelier en Alsace par des personnes atteintes d’autisme. En achetant votre thé chez Passport Tea, vous participez à l’amélioration de la vie dans les établissements et services d’aide au travail et nous vous en sommes très reconnaissants