Programme de parrainage

Vous êtes nombreux à nous demander quelles sont les différences entre les différentes couleurs de thé. 

Thé vert, thé noir, thé blanc… votre cœur balance ?

Apprenez à les connaître et trouvez celui qui saura vous ravir !

Plusieurs nuances de thé… mais une seule plante

Pour commencer, tordons le cou à une idée reçue. 

Beaucoup de gens pensent que le thé vert, le thé noir et le thé blanc sont issus d’arbres différents.

Pourtant, c’est faux !

Tous les thés proviennent de la même plante : le Camellia Sinensis ou théier de Chine.

Ce n’est en revanche pas le cas du rooibos, qu’on appelle à tort « thé rouge »

Le rooibos n’est pas un thé. Il ne provient pas du théier mais d’Aspalathus linearis, un arbuste de la famille des Fabacées qu’on trouve uniquement en Afrique du Sud.

Mais ça, c’est une autre histoire…

Revenons à nos thés.

D’où leur viennent donc ces couleurs différentes si la plante est la même ?

Ces différences sont uniquement le résultat des transformations de la feuille après la cueillette. Ce sont l’oxydation et la fermentation des feuilles de thé qui vont dicter leur couleur.

Alors, vert, blanc, noir ? 

Faites vos jeux !

Accéder à la boutique en ligne

Le thé blanc, léger et antioxydant

thé vert thé noir thé blanc : comment choisir

Moins connu que ses cousins vert et noir, le thé blanc a pourtant plusieurs cordes à son arc.Doux au goût, subtil et délicat, il est le moins transformé des thés et possède un fort pouvoir antioxydant.

La fabrication du thé blanc

Le thé blanc est celui qui se rapproche le plus de la feuille fraîche du théier. 

Les feuilles sont simplement flétries puis séchées au soleil ou à basse température pour assurer une bonne conservation. 

Les feuilles ne sont pas non plus roulées, ce qui préserve leur aspect naturel. Et, puisque le thé blanc n’est pas chauffé comme les autres thés, l’oxydation est légère et lente et se fait à la surface de la feuille.

Les bienfaits du thé blanc

Peu oxydé et très légèrement fermenté, le thé blanc est excellent pour la santé. En effet, sa fabrication, proche du rythme naturel de la feuille, permet d’en conserver tous les bienfaits.

Riche en antioxydants, il est réputé pour ses vertus diététiques et son effet détox.

Le goût du thé blanc

Le thé blanc est un thé doux, aux arômes subtils et légèrement fleuris. 

Pour libérer tous ses arômes, vous devrez l’infuser un peu plus longtemps que le thé vert ou le thé noir. Il est aussi préférable de le chauffer à température plus basse que les autres thés (autour de 80°C).

Découvrez nos thés blancs bio

Dans la gamme Passport Tea, le thé blanc se combine avec du thé vert, de délicieux morceaux de fruits, des fleurs ou encore des épices.

La recette de Jardin Fleuri associe thé blanc Pai Mu Tan, thé vert, fraises, orange et fleurs de violette pour une infusion parfumée aux mille saveurs.

Étoiles Filantes combine le thé blanc à son cousin vert, au jasmin, aux fraises et au piment pour une explosion de saveurs inoubliable.

Le thé vert, le plus consommé en Asie

thé vert thé noir thé blanc - tasse de thé vert

Le thé vert est le thé le plus consommé en Asie. Il s’invite aussi désormais à la table des Occidentaux qui en apprécie les bienfaits pour la santé.

La fabrication du thé vert

Le thé vert repose sur une méthode de fabrication particulière. Après la cueillette, les feuilles sont chauffées pour stopper le processus d’oxydation naturelle.

Cette étape cruciale d’arrêt de l’oxydation repose sur deux méthodes différentes :

  • La méthode chinoise : les feuilles sont chauffées dans des cuves
  • La méthode japonaise : les feuilles sont chauffées à la vapeur

Ensuite, les feuilles sont roulées puis séchées.

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert est réputé pour son action antioxydante. Il contient en effet une catéchine, l’EPGC, qui possède des propriétés nettement plus puissantes que celles d’un antioxydant classique.

Son taux de théine est similaire à celui du thé noir mais ses effets excitants sont moindres en raison de la présence de tanins.

Les publications scientifiques documentent largement les effets du thé vert sur la santé. La consommation de thé vert contribue à la réduction du stress. Elle limiterait aussi les risques de maladies cardio-vasculaires ou neuro-dégénératives. 

Enfin, le thé vert permet de lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à son action antioxydante et à la présence de polyphénols.

Le goût du thé vert

Les amateurs de thé apprécient le thé vert pour son goût particulier, végétal et légèrement amer en bouche. 

Attention à ne pas le laisser infuser trop longtemps (2 à 3 minutes), sinon il risque de devenir trop amer.

Le thé vert peut se consommer nature ou aromatisé, à la menthe comme dans les pays du Maghreb ou mélangé avec des fruits, des fleurs ou des épices.

Découvrez nos thés verts bio

Chez Passport Tea, nous vous proposons une large gamme de thés verts issus de l’agriculture biologique. Natures ou aromatisés, il y en a pour tous les goûts.

Pour celles et ceux qui le préfèrent au naturel, le China Bancha est un thé vert originaire de Chine mais produit selon la méthode japonaise. Il se présente sous forme de longues feuilles pressées et révèle des notes naturelles et douces qui évoquent la noisette.

Si vous avez plutôt un côté voyageur et le pied marin, vous apprécierez sûrement Vent des Cyclades, un mélange de thé vert Sencha, de thé blanc, de pomme, d’agrumes et de fleurs qui vous emmènera tour droit sur les rives de la mer Egée.

Le thé noir, puissant et intense

thé vert thé noir thé blanc - infusion de thé noir

Le thé noir est le plus consommé en Europe. Il se caractérise par son goût et ses arômes intenses.

La fabrication du thé noir

Le thé noir se compose de feuilles de théier ayant subi une oxydation complète. C’est le niveau d’oxydation qui leur confère leur couleur sombre.

Après la cueillette, les feuilles sont flétries avec de l’air soufflé. Ensuite elles sont roulées, oxydées dans une pièce chaude et humide, puis séchées.

Pour la petite histoire, si le thé noir s’est développé en Europe, sous l’influence des Britanniques, c’est en grande partie pour des raisons pratiques. Alors que le thé vert ou le thé blanc perdent en fraicheur au bout de 12 à 18 mois, le thé noir peut se converser plusieurs années sans altération de la saveur

Par conséquent, c’est le thé noir que les Britanniques ont importé d’Asie alors que les Asiatiques consomment plus volontiers du thé vert.

Les bienfaits du thé noir

En termes de bienfaits pour la santé, le thé noir contient, comme le thé vert, des polyphénols, des catéchines et des flavonoïdes. Cependant, son effet antioxydant est moins fort en raison de son niveau d’oxydation.

Le thé noir est aussi réputé pour ses effets excitants, plus intenses que ceux des autres thés, car il contient moins de tanins.

Le goût du thé noir

En Europe, le thé noir est souvent considéré comme un thé de consommation courante. Il peut se consommer le matin au petit-déjeuner. 

Ou, comme le veut la tradition anglaise, l’après-midi, accompagné éventuellement de lait et de biscuits sucrés.

Il est souvent mélangé à d’autres ingrédients, par exemple la bergamote dans le célèbre Earl Grey noir !

Découvrez nos thés noirs bio

Là encore, chez Passport Tea, vous avez le choix si vous aimez le thé noir.

Saviez-vous que plusieurs pays africains avaient développé une filière théicole ?

Si vous aimez le thé noir nature, vous allez adorer le Rwanda Rukeri. Cultivé par une coopérative de fermiers sur les hauts plateaux du Rwanda, ce thé noir bio offre une saveur corsée et des notes maltées, végétales et légèrement chocolatées.

Vous cherchez un peu d’exotisme ?

Et si vous essayiez Aventure brésilienne, un délicieux mélange de thé noir Assam, de thé vert Sencha, de mangue et de papaye ?

Voilà. Maintenant vous savez tout sur nos trois couleurs de thé. 

Alors, thé blanc, thé vert ou thé noir ?

Dites-nous quel est votre préféré…

Je découvre les produits mentionnés dans l’article :

Laisser une réponse

Paiement
sécurisé

Livraison gratuite
à partir de 50€

Service client
03 88 37 39 59

Cacher ce bandeau

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Notre histoire

Passport Tea est une marque de thé, tisane et rooibos bio que nous avons créée avec Paul, notre fils autiste. Notre projet s’articule autour de l’insertion professionnelle des personnes autistes. Toute notre gamme de produits est réalisée, conditionnée et expédiée depuis notre atelier en Alsace par des personnes atteintes d’autisme. En achetant votre thé chez Passport Tea, vous participez à l’amélioration de la vie dans les établissements et services d’aide au travail et nous vous en sommes très reconnaissants

Invitez & Gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

1. Copiez et partagez votre lien

2. Vos amis peuvent s'inscrire via votre lien

3. Vous obtiendrez le coupon de remise fixe, 15% de la commande parrainée

4. Votre ami recevra également un coupon de 15% de remise en retour lors de l'inscription